Comblement des rides en Tunisie
Contrairement aux injections de Botox qui agissent sur les muscles du visage pour les relâcher et atténuer ainsi les rides, l’injection des produits de comblement vise à remplir et à redonner du volume là où il le faut.
Avec l’âge, certaines régions du visage se creusent, la peau se relâche et des sillons se forment donnant un aspect défraichi et fatigué au visage. Les signes de vieillissement peuvent se traduire par les rides mais aussi par la perte de volume sur certaines régions du visage, l’intervention pour corriger ces déformations est le comblement.
Le comblement des rides ne fait pas disparaitre totalement les disgrâces mais les atténue visiblement pour donner à votre visage un aspect plus jeune. Le comblement des rides est une solution simple qui consiste en l’injection de produits de comblement dans le visage pour remplir et redonner du volume aux régions qui en ont besoin. Les rides sont atténuées et le visage présente un aspect plus frais et plus jeune.
Le comblement des rides par les injections d'acide hyaluronique est une solution temporaire. Le patient doit renouveler ses injections pour pourvoir entretenir un visage vif et jeune. Le plus souvent, l’acide hyaluronique est utilisé comme produit de comblement.
Les conseils de Dr Chiraz Bouzguenda vous orienteront vers les meilleures solutions suivant votre cas.
Acide hyaluronique: C'est quoi?
L'acide hyaluronique est un glycosaminoglycane, qui est le polysaccharide (essentiellement un très gros sucre!). Il se produit naturellement dans le tissu conjonctif dans l'ensemble de notre corps, avec 50 pour cent de notre peau.
C'est l'une des principales composantes de notre matrice extracellulaire (le cadre dans lequel se reposent nos cellules de la peau) et joue également un rôle important dans la conservation de l'humidité et de l'hydratation, car une seule molécule peut contenir jusqu'à 1000 fois son propre poids d'eau".
Cependant, à mesure que nous vieillissons, la production naturelle de notre corps d'acide hyaluronique ralentit. Il n'est donc pas surprenant que les marques de beauté ajoutent de l'acide hyaluronique dans les sérums et les crèmes.
Comblement des rides: Quels sont les objectifs?

Injection d'acide hyaluronique en Tunisie
Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :
- Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier…
- Rides et ridules : front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
- Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses
- Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…).
Le produit de comblement le plus fréquemment utilisé est l’acide hyaluronique.
![]() |
![]() |
![]() |
Comblement des rides | Comblement de la bouche | Comblement des lèvres |
Comblement des rides: principe d’action
On peut distinguer deux grandes catégories de produits :
- Les produits biodégradables : ils vont se résorber progressivement et complètement
- Collagène (Zyderm*, Zyplast*, Résoplast*…) : d’origine animale – risques d’allergies justifiant deux tests cutanés successifs préalables aux injections – durée de vie de quelques mois.
- Acide Hyaluronique (Restylane*, Perlane*, Juvéderm*, Hyaluderm*, Hylaform*, Rofilan*, Reviderm*, Téosyal*…) : un des produits les plus utilisés – origine synthétique, pas de test préalable – durée de vie de quelques mois (réputée un peu plus longue que pour le collagène)
- Acide polylactique (New-Fill*) : origine synthétique , pas de test , durée de vie de quelques mois.
- Les produits non biodégradables : persistant in situ pendant plusieurs années, voire indéfiniment
- Silicone : interdit sous forme injectable depuis 1997 en raison d’effets secondaires parfois désastreux.
- Hydrogel acrylique (Dermalive*) et Polyméthacrylate de méthyle (Artecoll*) : particules synthétiques non biodégradables, risque de granulomes réputé élevé.
- Polyacrylamide – (Aquamid*, Bioalcamid*, Outline*) :dernier-né sur le marché – sensé durer plusieurs années et donner pas ou peu de granulome.
Injections d'acide hyaluronique: Quelles précautions avant?
Le jour de l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à jeûn. Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.
Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précèdent les injections et les 15 jours qui les suivent.
Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.
Injections d'acide hyaluronique: Y-a-t-il besoin d'anesthésie?
Toutefois, pour certains produits un peu plus douloureux, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones difficiles (lèvres et pourtour buccal), on peut prévoir une des deux méthodes suivantes :
Crème Emla* : appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l’injection, elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.
Anesthésie locale vraie : obtenue par injection d’un produit anesthésiant au début de la séance, elle seule permet d’assurer une insensibilité totale.
Injections d'acide hyaluronique: Comment se déroule la séance?
La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.
En pratique, il existe plusieurs techniques d’injections et chaque médecin adoptera une méthode qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.
La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr variable en fonction du nombre de zones à traiter. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.
![]() |
![]() |
Comblement des rides en Tunisie
Injections de produits de comblement - Quelles sont les suites?
Les suites peuvent éventuellement être marquées par : un œdème (gonflement), une rougeur cutanée, une sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus). Ces réactions disparaissent au bout d’un à trois jours.
Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.
Comblement des rides - Résultats
Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées.
Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
La durée d’action de l’acide hyaluronique est de 6 à 9 mois. La correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé après quelques mois pour entretenir le résultat.
Acide hyaluronique: Quelles marques?
Injections d'acide hyaluronique: Quels traitements combinés?
Comblement des rides: Quels sont les risques?
En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection et sachant choisir le produit le mieux adapté à votre cas, vous limitez ces risques sans toutefois les supprimer complètement, d’autant plus que la majorité des problèmes potentiels sont inhérents au produit lui-même et aux réactions qu’il peut induire de façon imprévisible :
- Réactions allergiques : elles sont essentiellement l’apanage du collagène et devraient être évitées par les tests préalables.
- Réactions locales post-injections : œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
- Poussée d’herpès labial : chez les sujets prédisposés.
- Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables.
- Granulomes : Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ils sont exceptionnels avec les Acides hyaluroniques.
- Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d’abcès ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d’injection.
-
Procédure : consiste à injecter un produit, l'acide hyaluronique, qui permet de remplir ou donner du volume temporairement là où cela est nécessaire.
-
Anesthésie : sans ou crème anesthésiante
-
Durée de l’injection : 1/2 heure
-
Durée de l’hospitalisation : en ambulatoire
-
Convalescence : 24 heures
-
Durée du résultat : 6 à 9 mois